EVENT : RIO LOCO 2013, La Caraïbe s’installe à Toulouse

Rio Loco, Festival cosmopolite et éco-citoyen.

Logo - Festival-Rio-Loco- 2013-Depuis Juin 1995, les bords de La Garonne (La prairie des Filtres) accueillent les arts de la scène, de la rue, les arts du Spectacle, dans le sens noble du terme. Chaque Année, un fleuve du monde est invité à faire la fête au coeur de la capitale de l’ Occitanie. Dans une ambiance festive et populaire, les cultures se mélangent, se découvrent pour le plus grand bonheur des festivaliers qui viennent profiter d’une programmation de qualité depuis tant d’années. L’an dernier, les pays lusophones étaient mis à l’honneur. En effet, du 13 au 17 juin 2012, les Toulousains ont chanté et dansé sur les musiques chaudes et envoûtantes des artistes comme Paulo Flores, Mariza, Philippe Sizaire et Daniela Rezende, Bambas Dois, Madredeus, Tcheka

A noter, la dimension éco-citoyenne de ce festival. Elle met un point d’honneur à réduire son impact sur site en mettant place un dispositif important allant du tri sélectif , à la distribution de gobelets réutilisables en passant par l’utilisation d’ ampoules basse consommation sur le site. L’espace ECO LOCO est ouvert aux festivaliers (petits et grands) afin de participer aux ateliers artistiques de transformation des déchets en oeuvre d’art.

Les Offs de Rio Loco

10 cafés-culture s’associent à cet événement en vous proposant de découvrir des artistes locaux, en lien avec la thématique. Une façon d’introduire le festival dans tout Toulouse. Découvrez la liste de ses établissements : ici

105 000 festivaliers en 2012! Combien seront-ils en 2013 ?

En 2012, ce sont 105 000 festivaliers qui se sont retrouvés en bord de Garonne pour cinq soirées de concerts du 13 au 17 juin, dont 22 000 spectateurs pour la seule soirée du samedi.
Pour cette 19ième édition, J’espère qu’ils seront encore plus nombreux. Je me surprend à rêver que la communauté afro-caribéenne résidant à Toulouse et en Midi -Pyrénées répondra présent. JE VEUX JUSTE CROiRE que CETTE EDITION SERA EXCEPTIONNELLE. La vie associative afro-caribéenne est intense. De multiples acteurs comme l’AGART, qui a soufflé ses 50 bougies en avril 2012, Lekip Prod, Guamaguy, Exotic Production, pour ne citer qu’eux, oeuvrent pour la promotion de la culture, des arts, à travers différents types de manifestations. Alors, espérons que la solidarité entre ces associations et autres structures se mettra en place et contribuera davantage au rayonnement de la Caraïbes.
rio-loco-toulouse-scene principale

2013 , la Caraïbes rencontre l’Occitanie

Je peux vous dire que lorsque j’ai vu passé l’info sur Twitter à l’issu du festival, je me suis dit : » ENNNNNFIIIIN ! La Caraïbes sera enfin visible et entendue, à Toulouse ». Pour la histoire, voici comment Hervé Bordier, Directeur du Festival a annoncer la thématique, pour l’année 2013

Quoi de plus naturel d’annoncer la prochaine thématique de Rio Loco 2013 par une petite ambassadrice ! Roxanne est une petite fille de 10 ans, née dans une famille guadeloupéenne et rencontrée par hasard par Hervé Bordier le dernier jour du festival. » J’ai repéré cette petite fille, car avec sa coiffure elle ressemble étonnamment à l’affiche du festival » . (source : Blog Veronique Samson photographe/journaliste)

Du 12 au 16 juin 2013, Rio loco ANTILLAS fêtera le « 6eme Continent ». De Cuba à Trinidad, en passant par la Jamaïque et Haïti, sans oublier la Guadeloupe et la Martinique, la(les) musique(s) de des toutes ces îles fera/feront chavirée(e) le coeur des Toulousains. Découvrez l’invitation du Festival en Video

Retenez bien ces dates du 12 au 16 juin 2013 !

Rio loco Antillas pour les amateurs de bonnes musiques, d’ambiance et de belles rencontres. J’en profite pour partager le clip de artiste que j’affectionne particulièrement en ce moment. Loriane Zacharie, un vrai talent caribéen. Actuellement, en développement chez Aztec Musique, elle sort ce single « Moun Lanmou » avec la collaboration de Victor O ( Composition). En attendant, MA selection des artistes que j’aimerais, en juin prochain, profitez bien du son ami(e)s Afrozapeurs, Afrozapeuses.

Suivez le festival sur les Réseaux sociaux et autres espaces du Web !

  • Page Fan FaceBook : Festival Rio Loco (OFFICIEL)
  • Compte Twitter du Festival : @Rio_Loco
  • Compte Instagram : festivalrioloco
  • Site Officiel : http://www.rio-loco.org/

Sources : Rio loco , Veronique Samson Journaliste Photographe

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...