[FESTIVAL] Mario Canonge et Michel Alibo,invités du Festival Drums Summit, le 19 Mars, à l’espace Bonnefoy, Toulouse

Pianiste Mario Canonge, sera à Toulouse le 19 mars, à l'espace Bonnefoy

Pianiste Mario Canonge, sera à Toulouse le 19 mars, à l’espace Bonnefoy

Amateurs de Jazz, Jazz caribéen, Jazz fusion, voici un event à marquer dans votre agenda en rouge.

C’est dans le cadre de la 14eme édition du festival Drums Summit que les deux musiciens martiniquais dont la renommée n’est plus à faire se produiront au côté de Laurent-Emmanuel Bertholot (batterie) et Jean-Fran­çois Mercadier (saxophone), le 19 mars prochain, à l’Espace Bonnefoy, à Toulouse.

Qu’est-ce que le Drums Summit ?

C’est la rencontre de la salle de concert Claude Nougaro et de l’Ecole de batterie Dante Agostini Toulouse autour de projets communs. Une rencontre qui vise à mettre en lumière les artistes reconnus ou en devenir.

Mario Canonge, le jazz et les Antilles au bout des doigts

Ce brillant pianiste au toucher subtil, évolue entre la musique de ses racines caribéennes : la biguine, la mazurka, le zouk et le jazz dans lequel il s’est épanoui . Co fondateur avec Nguyen Lê du groupe de jazz-rock fusion, Ultramarine, une référence pour les amateurs du style, il fait partie de nombreux groupes (Sakiyo, Manigua …) jusqu’en 1991, ou il démarre une carrière solo en nous proposant son album « retour aux sources ». Son affection profonde pour le jazz, se traduit par des collaborations réussies avec des musiciens comme Jacques Schwarz-Bart, Roy Hargrove et Richard Bona en sont la preuve. En 2011, il sort l‘album « Mitan » qui veut dire « milieu », » centre » créole, « qu’il décrit comme le milieu de sa vie ». Un album salué par la critique. Je vous invite à découvrir l’un des titres de cet album Mitan. Il s’agit de « Noel filao ». Un retour au pays, raconté avec sensibilité, authenticité. Quelques clins d’oeil à Alain Jean-Marie et Marius Cultier, des choeurs emplies de chaleur conduisent le morceau vers une autre dimension.

Michel Alibo, Le jazz world style

Michel Alibo with the Nguyên Lê Trio at the Ja...

Michel Alibo, bassiste fougueux, un spectacle à lui tout seul. Un musicien que tout amateur de musique devrait voir, au moins une fois dans sa vie. Créatif, talentueux, l’homme aux lignes de basse démentielles accompagnera Mario Canonge, le 19 mars prochain.

Autodidacte, il démarre sa carrière professionnelle à 16 ans et se fait connaitre du grand public, avec le groupe de jazz fusion, Sixun dont il est membre fondateur aux cotés de Paco Sery, Louis Winsberg, Jean-Pierre Como et Alain Déboissat. Une expérience et aventure musicale qui caractérisera son jeu, sa capacité à innover et à surprendre. D’ailleurs, c’est en accompagnant les plus grands tels Manu Dibango, Salif Keita, Michel Jonas et Eddy Louis que Michel Alibo s’empreigne de différents styles musicaux caribéens africains, moderne et jazz et qu’il synthétise avec une habilité déconcertante.

Mario Canonge et Michel Alibo : des absorbeurs de styles

« On peut dire que ces deux musiciens ont “absorbés” tous les styles musicaux et c’est avec grand plaisir qu’ils ont acceptés de se prêter au jeu de la rencontre avec deux jeunes talents prometteurs : Laurent-Emmanuel Bertholot et Jean-François Mercadier (espace bonnefoy.fr)

Retrouvez l’actualité de Mario Canonge et Michel Alibo !

http://www.facebook.com/mariocanonge

http://www.mariocanonge.net/
http://www.myspace.com/michelalibo

source : Espace Bonnefoy

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...