[RIO LOCO] 19e édition « Antillas » couronnée de succès

Conférence de presse, Rio loco_las_Antillas_ 2013_16juin

Conférence de presse, Hervé Bordier annonce le thème du Rio loco 2014

Hier soir, Hervé Bordier, directeur général du Festival Rio loco, annonçait les premiers chiffres de cette 19e édition consacrée aux îles de la Caraïbes. Accompagné de Monsieur Le Maire, Pierre Cohen et de Caroline Bourgine, les résultats présentées confirment, le caractère exceptionnel de ce festival.

Rio loco  » Antillas » en chiffres

  • 125 000 festivaliers du 11 au 15 Juin
  • 3 soirées à guichet fermé (22 000 billets vendus)
  • 15 000 personnes refusées, lors de la soirée KASSAV’

Malgré quelques incidents techniques sur la billetterie en ligne, traités rapidement par le Festival, Hervé Bordier remercient l’ensemble des partenaires et structures socioculturelles ayant contribué au succès de cette édition. A son tour, Pierre Cohen prend la parole. Il souligne l’importance de ce festival, mais aussi des autres manifestations culturelles favorisant le rayonnement international de la ville de Toulouse. Elles permettent aux Toulousains de mieux se connaitre. Et par conséquent, mieux vivre ensemble.

Ces festivals sont vraiment une opportunité culturelle de mieux vivre ensemble. P. Cohen

Rio loco 2014, CARIBE TERRES CARAÏBES

Pour cette 20e édition, le festival restera dans la Caraïbes, du 11 au 15 juin 2014. De la Guyane au Suriname, en passant par le Venezuela et la Colombie, en remontant toute l’Amérique centrale pour finir en Amérique du Nord avec la Floride. Mettre en avant les cultures de ses pays de la mer Caraïbes qui communiquent avec toutes ces îles qui ont été mises à l’honneur lors de cette édition « Las Antillas ». Caroline Bourgine, journaliste passionnée par les cultures du monde, auteure de documentaires qu’ elle a notamment signé, avec Olivier Lichen« Gwoka, l’âme de la Guadeloupe »   s’exprimait  sur le lien entre ces pays et ces îles qui entretiennent une relation « aimantée ». Au sujet du documentaire, sa diffusion qui devait voir lieu, hier soir sur le site du Rio Loco, est reportée au mois d’octobre, dans le cadre du Festival Peuples et Musiques au Cinéma qui se tiendra du 31 octobre au 3 novembre 2013.

Une dernière soirée autour du GWOKA

Rio loco, en partenariat avec l’association  toulousaine, Tiyanko proposait une série d’animations et activités visant à promouvoir la culture et l’esprit GWO KA. Un espace a été spécialement conçu pour l’occasion : l’espace Malaka. Le débat -rencontre avec Claude Sicre, Caroline, Bourgine et les membres du mouvement culturel guadeloupéen Akiyo, autour de la transmission des tradition du Gwoka, a semble-t-il plu au public, vu l’affluence. Coté Scène Village, Sonny Troupé accompagné d’Arnaud Dolmen (bat/ka.) de Mano Falla (Basse), Christian Laviso(Guitare), Jean-Pierre Coquerel, Sylvain Joseph (Sax), chanteur du groupe Akiyo et Zagalo (chant), présentaient le projet  » Nouvo Lokans » au public toulousain. Une création unique, durant laquelle les musiciens s’amusent à décomposer et reconstruire les 7 rythmes du GWO KA ; Toumblak,Menndé, Padjembèl, kaladja, Gwaj, Woulé et Léwoz en y associant le jazz.  Je n’ai pu profiter que de 20 minutes, de ce concert mais j’ai été particulièrement conquise.

AKIYO LA !

 

C’est à 20 heures que le groupe carnavalesque et militant guadeloupéen prend possession de la scène et entraîne derrière eux les toulousains venus nombreux pour partager des chants et rythmes sur la base de l’instrument KA. Le public se laisse emporter par les voix de Jean-Pierre Cocquerel et François Landrezeau qui chante le combat, la liberté, la reconnaissance et la fraternité. Un moment de communion.

Enfin, Hervé Bordier annonce le thème de la prochaine édition et présente la dernière artiste qui clôturera cette 19 édition du Festival RIO LOCO, TOTO la Mompasino. La reine de la cumbia offre un répertoire de ses plus grands titres, permettant au public novice de découvrir les sonorité « Chalupa, Guaracha, Bullerengue et Mapale, issue de la Caraïbes. Toto la Mompasino, elle chante, elle danse et vous charme, depuis 1968. Mais toutes les bonne choses ont une fin, Hervé Bordier prend une dernier fois la parole pour remercier le public et tous les acteurs qui ont faits de cet événement, une véritable succès.

MERCI RIO LOCO, MERCI Mr BORDIER

Je tenais à mon tour à remercier Monsieur Bordier et son équipe. Depuis son arrivée, ce festival a pris un autre dimension. Une organisation, de plus en plus fluide, un personnel disponible et aimable et surtout la dimension écologique du festival qui permet aux festivaliers de profiter  des diverses manifestation dans d’un cadre agréable et sécurisant. Je sens une réel volonté de s’ouvrir vers l’extérieur. Mais aussi, de tenir compte de ces Toulousains qui portent des projets à bout de bras, pour promouvoir avec fierté leurs cultures. Pour cette édition,les Toulousains originaires des DOM, d’Haïti, Jamaïque, Cuba… sont venus nombreux pour soutenir leurs artistes préférés. C’était aussi l’occasion de soutenir, ces associations comme TIYANKO avec Jean Rénia, mais aussi de jeune entrepreneurs comme Malik d’Afrodiz Sorbets  ou Mathias Lucrèce du restaurant Saveurs Métisses, mais aussi Natacha Augustin du restaurant haïtien Casa Natachou pour ne citer qu’eux. Une belle façon de prouver que nous surtout là pour faire et construire des projets, économiques, culturels et autres en tant que citoyen toulousain. Non, nous ne sommes pas tous des drogués, des personnes sans formation ou revendeurs de substances illicites comme le donne à pense la municipalité de Millau, à travers son étude du la population antillaise résidant dans la commune… Je ne parle pas jamais politique sur ce blog. Mais je ne pouvais passer à coté de cela.

Pour tout cela, je vous dis  » MERCI ! »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...