[LE SON DU SOIR] BIG O PRESENTS AKWABA AFRO SOUL VOL.1

Je voulais vous souhaiter un bon week-end en musique. Et c’est avec une compilation de perles musicales de la musique africaine que j’apprête à le faire. Ce matin, un de mes abonnés sur Twitter à partager ce lien sur ma flux d’actualité.

tweet_trendeezstrore-afrozap.fw

BIG O est dj, journaliste et digger (chercheur de vieux vynils). Il a décidé de faire découvrir, les précieuses pépites musicales rares et inexploitées de l’Afrique de l’Ouest.

BIG O presents « Akwaba Afro Soul Vol.1

Après un long travail de recherche de vinyls afro à travers les USA, le Japon et l’Europe,  pas trés fructueux, c’est dans le patrimoine discographique de sa famille qu’il parvient à collecter pas moins de 300 disques qui se trouvent être de véritables collectors.

AKWABA, c’est 4 ans d’écoute et de sélection.

Akawaba - AfroSoul- The Mixtape crédit photo: by Pascal Sacleux taken in Benin republic

Akawaba – AfroSoul- The Mixtape crédit photo: by Pascal Sacleux taken in Benin republic

Pendant quatre ans, il sélectionne les meilleurs titres. Il se met à la recherche des propriétaire des masters de ces musiques  qui constituent le patrimoine de l’Afrique de l’Ouest. Une tâche ardue qui s’avère très vite inutile.

« Il compile une cinquantaine de titres prêts à connaître une seconde jeunesse enregistrés par des artistes originaires de la Cote d ’Ivoire, Bénin, Ghana, Nigeria ou Congo. Comme le nigérian Prince Nico Mbarga qui reste le plus gros vendeur de disques en Afrique avec entre dix et trente millions d’exemplaires vendus de son album « Sweet Mother », Ernesto Djedje le roi du Ziglibiti, un des artistes majeures des années soixante dix en Côte d’Ivoire tous les deux disparus ; Sonny Okosun, très inspiré par le jazz ou Victor Uwaifo avec son style funky et reggae qui n’ont rien à envier à un Fela davantage reconnu en Europe. Tous ces artistes sont la preuve de la vitalité et de la créativité musicale lors de cette période faste mais très méconnu en Europe et aux USA ».

AKWABA , un projet musical pédagogique

BIG O décide de sortir les deux premiers volumes de la série AKWABA, qui veut dire « bienvenue » en langage Akan. AKwaba   a pour but de « montrer la vraie qualité des productions de ces années phares où existait un son africain, en provenance du Nigeria ou Ghana, qui disposaient de vrais studios et d’ingénieurs capables de rivaliser avec les meilleurs occidentaux. Akwaba est un cocktail musical qui privilégie l’essence africaine avec ses dialectes, ses histoires d’amour hors du commun, ses collectifs de musiciens et des arrangements uniques saupoudrés d’influences américaines (soul, jazz ou funk) ».

AKWABA, Afrozapeurs et Afrozapeuses

Il est temps de vous laisser emporter par ces rythmes, par ce groove et ces mélodies qui vous invitent au voyage, dès les premières notes. Un bon moment de musique durant lequel le « Vrai groove africain » s’emparera de vous. Les mélomanes et  amoureux de la belle musique, celle qui vient des tripes seront aux anges. Bonne Ecoute à vous !

Merci à TrendeezStore pour la découverte.

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...