Retour sur la grande messe de la salsa cubaine avec Timbalive et Habana d’Primera.

Pub-concert-timbalive-habanadprimera-bruguiere-Nov2013.jpgLundi soir, les fidèles étaient réunis, au Bascala. Une belle salle de spectacle située, à une vingtaine de kilomètres de Toulouse. Un très bel événement organisé par le Collectif AKO SWAT,  l’espace des danses latines LATINO CALIENTE, DJ LATIF et DJ  Gilles SALSAMANGO . J’y étais pour suivre un personnage incontournable des nuits latines à Toulouse, DJ Mabê. Je partagerai un portrait de cette grande passionnée de musique avec un grand M, très prochainement sur Afrozap. Mais revenons-en à cette soirée qui restera gravée dans les annales des évents salsa de l’année 2013. Comme je vous le disais, j’ai pu participer à cette grande messe au cœur de l’organisation en grâce à Mabê et ses compagnons membres, membres du collectif  qui ont gentillement acceptés ma présence.

Quand le Bascala devient le temple de la salsa

Arrivée à 17h30, le Bascala deviendra quelques heures plus tard, le temple de la musique cubaine. Je découvre une salle de concert particulièrement agréable. De beaux volumes, lumineuse et chaleureuse, l’endroit parfait pour y passer une belle soirée.  Les bénévoles et membres du collectif sont attentifs aux explications de Latif. Ils prennent connaissance des missions qu’ils auront à accomplir. On sent l’investissement et la volonté de contribuer à la réussite de cette soirée. Aurélie prend en charge les bénévoles « Tout le monde doit avoir son badge !!! » Ça court dans tous les sens. Dans les cuisines, on confectionne sandwichs et autres mets pour contenter les salseros, mais aussi artistes et bénévoles.

Les artistes se font désirer… Mais …

On ne maîtrise pas tout dans la vie. Une attente qui tient en haleine le staff. Un mélange d’excitation, d’inquiétude s’installe dans les coulisses,  mais pour une courte durée. Les membres du collectif se soutiennent. Ça communique par tous les moyens. Latif, Gilles, Bernard, Jimmy, Mabê et les autres échangent et partagent sur l’état d’avancement de la soirée. Ils gèrent car soucieux d’accueillir, les personnes venues de loin dans de bonnes conditions. Et surtout, profiter du show qui va s’avérer exceptionnel. En parallèle, l’équipe technique, en charge du son et des lumières met tout en oeuvre pour que tout soit prêt, à l’arrivée de Timbalive et Habana d’Primera. Enfin, ils sont là. Les musiciens de Timbalive leurs affaires  à peine poser,  investissent la scène. Check One ! Check two !!! Un sound Check rapide et efficace. De retour en loge, la salle enfin prête, le public peut enfin prendre possession du lieu.Que la grande messe de la salsa cubaine commence !

Un public nombreux, passionnée et chaleureux, au rendez -vous.

Les amoureux de musique, les mélomanes, les curieux avaient tous répondu présent.19h30 ouverture des portes. Le public afflue devant l’entrée de la salle de concert. Le froid commence à tomber. Certains doivent patienter à l’extérieur. Une attente qui sera vite pardonnée. En effet, les organisateurs avaient pris soin de mettre à disposition, toutes une série de prestations (vestiaire, sandwicherie, accueil) à des tarifs forts intéressants. Dans le hall, on y croise des connaissances et des ami(e)s. On papote. Les éclats rires raisonnent. C’est sûr,  Cette soirée sera énorme.

Que la grande messe de la salsa cubaine commence !

moments sur la scène du Bascala, Timbalive et Habana d'Primera

Les premières notes se font entendre. Les fidèles sont là. Le public est connaisseur et entre très vite en communion avec ces ambassadeurs de la musique cubaine en entonnant à tue-tête les titres du groupe Timbalive. Les chansons s’enchaînent. La température augmente. Un public quasi en transe danse, chante, les bras s’agitent. Les femmes sont sous le charme de Boris. Quand aux hommes, c’est la belle Yezi qui attire l’attention par un déhanché hors du commun.  La salle respire au rythme de la salsa cubaine. Changement de plateau, Dj Mabê passe aux platines offrant aux danseurs de quoi patienter dans la bonne humeur. Ça danse, Ça tourne.  Le bar ne désemplit pas. Il fait chaud. On ne s’est plus ou donner de la tête.

Pause sorbet avec Afrodiz Sorbets !

Dans les coulisses, Malik d’Afrodiz Sorbets et son équipe attise la gourmandise des artistes en distribuant de délicieux sorbets au coco dont il a le secret.

 

« On respire Cuba, mais avec d’autres ingrédients » Alexander Abreu

Il est temps pour Alexander Abreu et Habana d’Primera de se rendre sur scène pour diffuser la bonne salsa cubaine comme il se doit. J’avoue que je ne connaissais pas bien cette formation. Toutefois, je peux vous confirmer que je me suis laisser porter par la fougue et l’énergie dégagé par ce groupe. J’ai carrément un blocage sur la section cuivres. Des harmonies de dingues, des contre -temps, ça groove du feu de dieu. Impossible de rester statique à l’écoute de cette musique. Oui, j’ai laissé la salsa cubaine s’emparer de moi. J’ai encore en mémoire ce solo de trompette d’ Alexander Abreu. Un intro jazzy… L’âme de  Miles Davis devait planer sur cette scène à un moment.Un moment intense et fort en émotion.  A ce propos, je vous invite à consulter la vidéo qui suit. Un portait sur le chanteur et trompettiste, Alexander Abreu retraçant son histoire, son parcours, sa formation et la création de l’orchestre Habana d’Primera.

(source : Havana Culture)

Une soirée qui se termine dans l’apothéose, lorsque Alexander Abreu demande aux membres de Timbalive de les rejoindre sur scène. Malgré la fatigue, le bonheur et la joie sont là.  L’amour reçu du public,  n’a fait que décupler l’énergie et le plaisir de jouer des deux groupes présents.  Un  grand show qui restera gravé dans ma mémoire et dans celle du public. Les nombreux témoignages et remerciements publiés depuis lundi soir sur le mur de l’événement Facebook en sont la preuve. Les consulter ici >>

Je vous laisse (re)vivre le final de ce concert à cette vidéo d’une amatrice. Un grand Merci à Stefani Vignon!

Retrouvez  l’ensemble des personnes ayant contribué à la réussite de ce GRAND SHOW à la cubaine sur web!

  • Espace Latino Caliente »
  • Ako SWAT »
  • DJ LATIF »
  •  DJ Gilles Salsamango »
  • Dj Mabê »

N’hésitez pas à partager vos impressions sur cette soirée, si vous faites partie des chanceux qui étaient présents.

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...