3000 enfants et adultes se préparent pour Rio Loco 2014

Illustrations, cahier pédagogiques valise Rio loco 2014

Dès janvier,plus de 3000 enfants et adultes de Toulouse se préparent pour le festival Rio loco en participant au projet culturel la Valise Rio loco Caribe, Terres Caraïbes 2014. Un merveilleux voyage culturel, artistique et musical qui se déroulera en 6 étapes. Le 3 décembre dernier, ce projet pédagogique proposait par le Festival Rio loco était présenté à l’Institut Cervantes, à Toulouse.
Vincentella De Comarmond Adjointe à la Culture, à la Mairie de Toulouse et Hervé Bordier, directeur du festival Rio loco, accompagnés de plusieurs autres personnalités, expliquaient l’importance et le poids de cet événement dans la vie culturelle de Toulouse. En effet, ce festival se caractérise par les valeurs qu’il porte comme la fraternité, la convivialité, l’ouverture sur le monde , la découverte de culture et de talent, la curiosité la solidarité. Madame de Comarmond précisait dans son discours qu’il affirmait aussi, l’identité de Toulouse, son goût pour la Culture, le métissage, les rassemblements artistiques, la rencontre et pour l’échange avec les autres cultures.
image

Depuis 6 ans, La valise Rio Loco contribue au partage de ces richesses culturelles avec le plus grand nombre. Cette année, 83 structures toulousaines ( 19 classes toulousaines, 6 accueils loisirs, 46 clae, 12 structures sociales)sont impliquées et permettront aux petits toulousains de découvrir ou d’en savoir pour certains , sur la Colombie, la Guyane, le Surinam, le Vénezuela. Mais aussi, Bélize, le Costa Rica, le Mexique, Honduras en passant par le Panama pour terminer ce voyage en Floride.

Dotée d’une programmation exigeant et internationale, La valise Rio Loco 2014 permet aussi de mettre en lumière les espaces culturels de Toulouse, partenaires du festival Rio Loco. Mais avant de vous parler de ces lieux de Culture, je vous invite à découvrir le contenu de cette valise Rio Loco 2014

Dans la valise Rio loco, on y trouve …

Des outils pédagogiques élaborés par l’équipe de la Valise Rio Loco et les éditions Milan, qui accompagneront les intervenants dans la découverte des Terres Caraïbes. Plus précisement, elle se compose de :
image

●6 livrets ( 1 livret par étape). Le 1er livret est consacré à la découverte des Terres Caraïbes d’un point de vue géographique, historique, botanique… le second aborde la culture musicale des 10 pays qui seront mis en avant, durant le festival qui se tiendra du 11 au 15 juin 2014, à la Prairie des Filtres.
●1 carte illustrée des Terres Caraïbes
●1 affiche  » instrumentarium
●2 compilations musicales
● La sélection des Bibliothèques de Toulouse
A noter la participation des ludothèques de Toulouse, qui proposent un selection de jeux, en lien avec la thématique.
Voici ce dont dispose les équipes pédagogiques et autres personnels encandrant participant à ce projet culturel.

Focus sur les 6 étapes de ce voyages en » Terres Caraïbes »

1er étape: direction la Guyane

image

Escale en Guyane, du 14 au 16 janvier , avec Yann Cléry. Le flûtiste guyanais proposer 4 concerts pédagogiques a Théâtre des Mazades. Un projet spécialement crée pour le festival autour de la culture guyanaise et des Amérindiens de la commune de Camopi. Un spectacle qui donnera au jeune public une autre vision de la Guyane, loin des clichés.

Rendez-vous en Pays Vallento

image

La seconde étape, mettra en lumiere, la Colombie par le biais du 7eme Art. En effet, 8 sceances cinéma, à la Médiathèque José Cabanis sont programmées du 11 au 13 et19 février. La projection du docu-fiction « Carlito, l’enfant roi et son accordeon » de Philippe Molins, présente Le jeune Carlito a onze ans et qui vit à Villedupar aux confins de la Colombie tropicalie, ou la musique Vallento sevit. Cette musique est un mélange de trois cultures. Le jeune carlito rêve de devenir le « roi du Vallento. Antonio Rivas, accordeoniste colombien vivant à Montpellier qui a colloboré à maintes reprises avec les maitres du folklore Vallento tels qu ‘Alejendro Duran, Albel Antonio Villa, Mariano Perez, interviendra au mois de février accompagné de Kent Biswell.

3eme étape : la découverte de l’art Tembé. Du 25 au 27 mars 2014

image

C’est l’artiste peintre guyanais, Franky Amété qui a été choisi pour conduire ce projet d’oeuvre collectivenqui sera exposée sur la Prairie des Filtres durant le Festivale en Juin prochain. Franky Amété est spécialisé dans l’art Tembé, heritage des arts visuels des « Noirs Marrrons des plateaux de Guyane. Il est gardien de la culture africaine présente en Amérique du Sud. C’est à l’aide de régle et de compas qu’il compose ses oeuvres aux forms geometriques tres riches en couleurs. Ces ateliers seront destinés aux animateurs, éducateurs et professeurs des écoles.

4eme escale dans l’univers du cirque colombien

image
La compagnie El Nucleo, proposera deux spectacles du 15 au 18 avril, à la Gainerie. Le premier, intitulé « Sans arrêt » est un spectacle interactif, basé sur le jeu et la complicité entre les membres de la troupe et le jeune public. Le second, destiné a un public plus agé ( 8 ans et plus), pose la question du maintien de son individualité dans un collectif. D’ailleurs, le titre est assez évocateur « Quien soy ».
Une séance tout public est organisée par la Grainerie, le 17 avril, à 20h30. Les billets seront disponibles sur le site >>site de la salle de theâtre la Grainerie

5e escale musicale au Métronum du 20 au 22 mai.

La nouvelle salle de concert « le Métronum »située dans le quartier Borderouge accueillera cette 5e étape de la Valise Rio Loco. Une série de concert participatif et dansant. Les noms des artistes ne sont toujours pas connus à ce jours.

6e et dernière escale à la Prairie des Filtres, le 11 juin de 11h à 16h.

essai_une_grand

Une grande journée festive en avant premier du festival qui clôturera le projet Valise Rio loco Caribe « Terres Caraïbes ». Un programme riche en animations, jeux et spectacles dédiés au jeune public. Le Festival qui se tiendra du 11 au 15 juin 2014, à Toulouse, promet d’être riche en surprises.

Achetez votre pass  5 Jours RIO LOCO dès maintenant.

Billetterie en ligne >>

sources : Rio loco .org, valise rio loco 2014,  whycie. com

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...