Les aventures de Zongo, le guignol de l’Afrique par la Cie Kouka.

123Actu

Dans le cadre de 1,2,3… en Scène, La Compagnie Kouka, propose un spectacle de marionnette et musique africaine destiné au jeune public,  intitulé Zongo et l’âne, le 5 mars, au Centre culturel Alban-Minville, à 16h30.  Le programme 1, 2, 3 … en Scène s’adresse aux enfants. Toute l’année, une sélection de propositions artistiques exploitant toutes les facettes du spectacle vivant, est programmée dans les centres d’animations et centre culturelles toulousains. Ce projet est mené le service de l’Animation Socioculturelle de la Mairie de Toulouse.

Zongo, le guignol d’Afrique

Dans ce personnage, on retrouve tous les codes du « Guignol » transposés à la culture du Burkina Faso.  Zongo, un héro, haut en couleurs sera plongé dans de folles aventures. Un spectacle qui ravira petits et grands, je pense.
 héro Zongo à gauche et le méchant Soutahna à droite

Zongo et l’âne…

Zongo est désemparé car Bouanga son âne s’est égaré. C’est en partant à sa recherche dans le village voisin qu’il rencontre Bila le forestier. Il lui apprend que de nombreux animaux ont mystérieusement disparus dans la savane africaine et que les chasseurs rentrent trop souvent bredouilles. S’agit-il d’une maladie ? Une malédiction inconnue ? Zongo part consulter Poko, la bonne sorcière aux pouvoirs ancestraux.
Mais personne ne pourra aider Zongo à élucider cette énigme. Le méchant Soutahna ne se cacherait-il pas derrière cette étrange histoire ? Zongo le guignol d’Afrique mettra alors tout en œuvre pour rétablir l’ordre naturel des choses.
Conception et direction artistique : Eric Zongo / Manipulation : Eric Zongo et Charles Diendéré / Musique : Mamadou Dembélé et Charles Diendéré

A propose d’Eric Zongo

Eric Zongo s’est formé auprès de grandes compagnies au Burkina Faso en théâtre et marionnettes: La Compagnie du Fil, le Théâtre Falie et l’espace culturel Gambidi… Depuis plus de 6 ans, il diffuse son art en tant que marionnettiste, danseur ou chanteur, il réside depuis peu en France et dirige la Cie Kouka. Reconnu comme un artiste talentueux avec une aisance certaine auprès des enfants, sa polyvalence exceptionnelle lui permet d’enrichir ses spectacles de marionnettes avec des contes, chants, danses et musiques où le public participe spontanément. Ce sont des invitations au voyage qu’il vous propose dans ses spectacles, tous empreints d’une ambiance typiquement africain

Infos pratiques :

Mercredi 5 mars à 16h30
De 3 à 8 ans
Entrée Libre Tél : 05.61.43.60.20
Adresse : Centre culturel Alban-Minville,1, place Martin-Luther-King, 31100 Toulouse.
Métro- Ligne A : Station Bellefontaine. Bus : ligne 14

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...