Rio Loco 2015 : Afrozap vous recommande…

imagePour son 20e anniversaire, Rio Loco 2015, ouvre le livre de souvenirs. Dés le 3 mai et ce jusqu’au 21 juin, de nombreuses manifestations, concerts et spectacles se dérouleront dans toute la ville. Pour le grand final, rendez-vous du 17 au 21, à la Prairies des Filtres.

En 1995, feu Dominique Baudis, maire de Toulouse, à l’époque, soutenait avec passion, la 1ere édition du Festival « Garonne » qui deviendra  « Rio loco » en 2013, avec Cuba comme pays invité.

2015, Rio Loco nous invite à replonger dans les racines du festival,  du 17 au 21 juin. La Prairie des filtres sera durant 4 jours notre ère de jeu.  Musique, arts visuels , cinéma et spectacles pour enfants, seront à porter d’oreilles et d’yeux, pour notre plus grand plaisir. Enfin, je vous le souhaite à tous.

Rio loco 2015:  un voyage en 4 étapes pour faire la fête avec les « potes » de 20 ans

Cette année, Rio Loco fait escale sur 4 « continents ». L’Europe, pour célébrer les musiques d’Espagne, du Portugal, de la Serbie et la Grèce. Puis, les cultures des Amériques seront mises à l’honneur à travers la samba,  la salsa porto ricaine, la cumbia electro, et les musiques traditionnelles colombiennes. Un troisieme escale sur le continent « Africa », nous fera voyager du Maroc, au Togo, en passant, par la République Démocratique du Congo, pour finir en Afrique du Sud.  En fusion Gnawa, jazz sud africain et le groove ethno congolais et funk togolais, vous risquez de ne plus savoir où poser vos oreilles. Enfin, la dernière étape du voyage, se fera en Occitanie, sur les terres d’origine du festival « Garonne- Rio Loco ». Un escale pour rendre hommage, à ces artistes qui vivent et célèbrent l’Occitanie tels que Guillaume Lopez, Lo cor de la plana, Dupain pour ne citer qu’eux.

Rio loco 2015 : Les rendez-vous à ne pas rater.

Pour  vous faciliter la vie, vous évitez de courir dans tous les sens, voici une sélection des rdvs musicaux, artistiques  à ne surtout pas manquer. On commence par :

  • L’ouverture des Jardins du Muséum, le 3 mai, quartier Borderouge. 

Une journée « Amneye », qui signifie « la rencontre » en tamashed (langue touareg). C’est invitation en découvrir, les musiques et cultures nomades dans un cadre magnifique. De 10h00 à  19h30, des animations, ateliers, déambulations et autres joyeusetés pour vous couper du monde, notamment le concert du trio Ezza et son groove touareg En espérant que le soleil ne nous fasse pas un caprice.

  •  Sound System Culture #3 16 mai 2015 :  Rio Loco, Les Abattoirs et Talowa production remettent ça. 

3eme édition de Sound Système Culture ouvre ses portes aux racines jamaïcaines du hip-hop. Au programme, I-Station aux platines, Logilo, membre fondateur des Sages Poètes de la Rue mais aussi le chanteur Horace Andy, une légende vivante du reggae jamaïcain. Les cours des Abattoirs prendront des allures de Block Party. Tarif : 7 euros. Réserver vos billets en ligne ici

  • Zoé Boekbinder en show case, le 3 juin, Musicophages.

Ambiance Nouvelle- Orleans garantie grâce à la chanteuse Zoé Boekbinder, dont elle est originaire. Elle se produira également le 10 juin, à 20h, au restaurant Cajun, C’EZ Savoy, situé au 9 rue Clémence Isaure, à Toulouse. Entrée à 5 euros.

  • Exposition Ousmane Sow, du 8 au 22 juin, métro Jean -Jaurès, Toulouse.
Les noubas d'Osmane Saw

Les noubas d’Osmane Saw (source : www.aqui.fr )

Les Noubas, couple de guerriers Masaï sculptés par l’artiste Ousmane Sow, avaient déjà fait sensation, en 1996, lors du 2 festival « Garonne ». Elles trônaient sur le Pont-Neuf, à la grande surprise des toulousains.  Vingt ans plus tard,  » Les Noubas » prendront place, station Jean-Jaurès, du 8 au 22 juin. Un beau clin d’oeil à l’Afrique.

  • Bakh Yaye, le 28 mai, centre culturel Alban Minville, 20h30

S’enrichir les oreilles et l’âme des musiques de l’Afrique de l’Ouest avec le spectacle Koleuré,(Reconnaissance, en Wolof) qui résume le parcours de vie du leader du groupe, Baye Cheikh Mbaye. Un moment qui s’annonce profond, festif et généreux.  Infos : centre Alban Minville. Bellefontaine. 05 61 43 60 20

  • « De bouche -à -oreille » conte africain avec Boubacar N’Daye, le 5 juin, à 18h30, au Centre social deDe bouche +á oreilles Rangueil

Boubacar N’Daye partagera son patrimoine, ses contes traditionnels transmis par sa mère et grand mère, pour nous offrir un voyage dans un imaginaire à construire.  Infos : Maison de quartier, 19 rue Claude Forbin, 31400 Toulouse.  05 62 25 49 26

 

Sofaz et son maloya electroLe groupe toulousain Sofaz distille son maloya electro depuis plusieurs mois, à Toulouse et ailleurs. Ils sont actuellement au Maroc. Un maloya agrémenté de synthés déjantés et de guitares mandingues et malgaches, pour accompagner des textes sur la colonisation, l’esclavage, l’identité réunionnaise, la double culture. Il est tout à fait possible de parler de choses sérieuses sur des rythmes gais. Infos: Centre culturel d’Animation de Lalande. 05 61 47 37 55

Au coeur du Rio loco 2015

Résumé programmation Rio locoLes plans proposés ci dessus  auront lieu en amont du festival qui démarrera le 17 juin. Du coup, voici les artistes que je vous recommandent de voir absolument.

  • Mercredi 17 juin : EUROPA
    • Antònio Zambujo***,scène Village à 18h. Les amateurs de fado seront comblés. Cet artiste portugais rénove apporte une touche particulièrement sexy au fado masculin. Un moment délicieux qui s’annonce.
    • Iman Baildi**, scène village, 23h00 : Du hip hop grecque un peu voire même hyper électro. Un bon délire en perspective pour finir la soirée.
  • Jeudi 18 Juin : AMERICA
    • Casuarina**, à 18h, scène village. Immersion dans l’univers de la samba pour un voyage sans détour et sans chichi.
    • Bio Ritmo*, 19h30, sur la scène pont neuf (grande scène). Les salseros, fans de salsa porto ricaine n’ont qu’à bien se tenir. Impossible de rater  « Bio Ritmo » propagera sa salsa  » révolutionnaire » aux âmes en mal de sensations fortes.
    • Edmar Castañeda ***, mon coup de coeur lors du Rio Loco 2014, clôturera cette soirée. N’ayant pas pu jouer l’an dernier, l’equipe a renouvelé son invitation au jeune harpiste colombien. Yuri Buenaventura l’avait invité à partager la scène, et le public avait plus qu’apprécié le génie Edmar Castañeda. Cette année, il sera parmi nous avec son band et vous réconciliera avec cette instrument. Parole d’Afrozap !
  • Vendredi 19 juin: Direction AFRICA « la nuit sera longue »
    • Hugh Masekela, à 19h30, Scène Pont Neuf. Le trompettiste sud africain, plus de 40 albums à son actif, un artiste militant qui a exporté les musiques traditionnelles sud africaines dans le monde entier. Celui qui a travaillé avec Harry Belafonte, Fela Kuti, s’est toujours inspiré de ses expériences de vie (alcoolisme, lutte contre apartheid), pour créer et partager sa musique.
    • Jupiter & Okwess international*****, 21h30, scène Pont- neuf, un plongeon dans le bofenia rock proposé par ce groupe de la République démocratique du Congo. Le bofenia rock est un savant mélange des rythmes et mélodies d’antan du Grand Congo au rythme et groove urbain.
    • Vaudou Game & Roger Damawuzan*****,  23h00, Scène Pont-Neuf, Finir la soirée en beauté avec l’afro-funk de Peter Solo et ses acolytes.  Un style qui faisait rage dans les années 70 est revité par Vaudou Game avec Brio.
    • After au Métronum avec DJ RKK – Rémy Kolpa Kopoul. L’AFTER INRATABLE !  Une sommité en musique du monde qui sévit depuis des années sur Radio Nova, a le dont d’offrir à ses auditeurs les pépites musicales qu’il trouve au cours de « ses voyages ».  After au Metronum de 23h00 à 5h00 – ambiance Latino Groove Remix – Paf 5 euros.
  • Samedi 20 juin : Direction Occitania

Une soirée parfaite pour se perdre dans le chaos musicale et vocale méditerranéen durant laquelle les polyphonies aux inspirations corses, balkanique et maghrébines se mêleront aux percussions, à la vielle à roue, au violon, tambourin à cordes et la flûte.

  • Lo Còr de la Plana***, 19h15, Scène Pont-neuf, choeur masculin, originaire de Marseille qui vous prendra aux tripes.
  • Massilia Sound System***, 22h30, Scène Pont- neuf. Groupe mythique de la cité phocéenne chantera Marseille, l’amour pour la vie, la fête mais aussi les luttes et les colères provoquées par l’injustice. Le son unique de Massilia Sound System résonnera, en bord de Garonne.

La playlist Rio Loco 2015 par Afrozap

Afin de préparer vos oreilles et vos corps à ces trois jours de fête, je vous ai préparé une playlist sur la base de mes coups de coeur de la programmation 2015.

imageRio loco 2015 fête la Musique: le hors Prairie

Pour clôturer cette anniversaire, le festival rendra  hommage à un enfant de Toulouse, un fou de musique, une amoureux de jazz et des musiques noires, Claude Nougaro. 3 rendez-vous dans la ville pour chanter, Nougaro et célébrer la Fête de la Musique.  Je vous en dirai plus très prochainement.

Rio Loco 2015 : Infos pratiques

Vous pouvez déjà vous procurer vos billets pour le festival via la billetterie en ligne:

 

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...