[INTERVIEW] Novi-Novi: Le blog afro littéraire à suivre.

image

 Novi- Novi est le nouveau blog afro littéraire que vous découvrirez le 1 mai prochain à l’adresse suivante www.novi-novi.net.

Pourquoi vous parler de ce blog, en particulier ?  Tout simplement parce qu’il s’agit d’un projet passionnant, porté par deux sœurs franco-béninoises, nées à Toulouse. Poussées par une volonté de partager leur amour pour la lecture et les auteurs afros, elles lancent ce blog à  quatre mains, que vous pourrez consulter, dès vendredi. Vous savez comme je suis friande de ce type d’aventure. J’ai lancé Afrozap pour parler de ce genre d’initiatives. En attendant l’ouverture du blog Novi-Novi, je partage mon entretien avec Gisèle, qui a gentiment accepté de répondre à mes questions.
Afrozap :  Peux-tu me parler de ton blog Novi- Novi ?
Gisèle: « Novi-Novi est un blog consacré à la littérature afro, c’est-à-dire africaine afro caribéenne afro européenne et afro américaine. Nous nous efforcerons de donner l’envie de lire aux personnes de notre communauté. En leur présentant des auteurs de référence et leurs ouvrages, nous espérons leur donner envie de lire nos auteurs en priorité. Nous tâcherons de présenter du contenu de qualité sans oublier de donner au blog une esthétique attractive. »
Afrozap : Que signifie  » Novi-Novi » ?
G: « Novi-Novi signifie soeurs ou frangines en langue fon, notre deuxième langue maternelle puisque nous sommes franco-béninoises. Novi- Novi est un blog à quatre mains: c’est une collaboration entre deux soeurs qui s’adorent »
Afrozap: Comment l’idée vous est-elle venue ?
G: « L’idée est venue de très loin car les livres font partie de notre patrimoine familial; notre nom de famille « Totin »signifie l’arbre du village en langue fon, l’arbre avec lequel on fabrique le papier des livres et de plus notre père était imprimeur de profession. Les contenus des livres nous ont également beaucoup apporté et nous voulions expliquer la puissance de la lecture et son importance pour notre communauté. En réalité, nous avons plein de projets en rapport avec les livres; le blog Novi- Novi est juste le premier de notre liste que nous concrétisons. « 
Afrozap : Toi et ta soeur, vous êtes installées à Toulouse depuis ….  Quel lien avez-vous avec cette ville ?
G: « Toulouse est notre ville natale nous y sommes nées toutes les deux il y a 37 et 40 ans. Aujourd’hui encore nous y vivons toutes les deux, c’est notre chère ville rose. »
Afrozap: Que peut-on souhaiter à Novi- Novi ?
G: « Nous espérons que Novi-Novi rencontrera un lectorat large et fidèle. »
Afrozap : Je vous le souhaite de tout coeur.
G: « Nous sommes heureuses de débarquer sur la toile et nous nous sentons privilégiées grâce à l’accueil chaleureux qu’ Afrozap nous a réservé, alors merci à tous »
Afrozap: Merci à toi Gisèle pour ta disponibilité.
Pour découvrir Le blog, il vous suffit de en cliquer sur le lien novi-novi.net à partir du 1 mai.

Recevoir les derniers actus d’Afrozap.

Pour lire en premier les derniers articles d’afrozap, il suffit de remplir le formulaire d’abonnement à la newsletter. Merci à vous !

Diffusion : mardi et vendredi 8h00

[wysija_form id= »2″]

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...