Chantez Noël à l’antillaise !

  • Noel Gwoka Toulouse
  • Afterwork- Tetkole-Nwel

Noël arrive dans quelques jours. Malgré mon non-intérêt pour cette période de l’année, je tiens à vous recommander d’assister à l’un des « chanté Nwèl » qui aura lieu, ce mois-ci dans la région Midi Pyrénées.

Aux Antilles, à la mi-novembre, les premiers regroupements se font pour préparer ces « Chanté Nwèl ». Noël un moment de l’année important dans la Caraïbes. Noël se prépare surtout en musique et en chanson.  Batterie, ti bwa, accordéon, guitare, saxophone,  choeur et un soliste, jouent et chantent les cantiques de Noël sur des airs de biguine ou mazurka. Le chanteur annonce le numéro de la page du cantique qui va être chanté et les participants peuvent ainsi suivre et chanter avec le choeur et les musiciens.
Le chanté nwel, un des rares moments dans l’année où il est possible de chanter faux dans honte et de partager un moment de grande convialité avec des inconnus. En ce temps ou la haine et la méchante sont reines, je trouve ça  assez réjouissant.

Les Chanté- Nwel en Midi-Pyrénées


Les 12 salopards – Nwel swé / tube noel aux… par tropikprod


Shoubou & Kali Jeff Joseph – Ribambelle / O Vision par tropikprod


[clip new] Nwel Boukoussou – Jodi se Nwel… par tropikprod

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...