Tranzit Kréyol fait son « Chanté Nwèl »

Noel de Tranzit KreolLes fêtes arrivent à grand pas. Aux Antilles, les  » chantè Nwèl » ambiancent les maisonnettes depuis novembre. Tous les week-ends, des groupes se réunissent et chantent des cantiques de Noël.

On mise sur l’originalité et surtout l’ambiance qui sera assuré par les musiciens-nes. En effet, plus c’est chaud, plus nous avez de chance d’attirer les amateurs du genre.  Le week-end dernier, l’association Kalou faisait son  » Chantè Nwèl » à quelque pas de Montauban. Cette semaine, quelque associations afro-caribèennes, organisent ces rendez-vous festives comme pour garder le lien avec la tradition mais aussi le pays. Ce semaine, je vous propose un focus sur l’association « Tranzit Kréol »  qui fait un travail intéressant

Le Chanté Nwèl de Tranzit Kréol

Qu’est-ce que Tranzit Kréol ?

C’est une association d’étudiants pour les étudiants. À but non lucratif, elle a été créée en Janvier 2014 à Bordeaux par Kessiah DESCHAMPS étudiante Guadeloupéenne. La volonté  est d’aider à l’installation et à l’intégration des étudiants, jeunes salariés des DOM-TOM à s’installer en France Métropolitaine. Elle recherche des logements pour les futurs arrivants, les visitons, et les soumet aux intéressés. Une fois le choix fait, ils signent leur contrat et le jour de leur arrivée, ils sont pris en charge par l’association pour faire  les démarches  nécessaires et prendre possession de leur nouvel appartement (demande d’APL, carte de transports …). Elle aide aussi à l’intégration, en organisant des événements qui vont permettre aux étudiants de se connaitre entre eux, mais aussi de ne pas trop se sentir dépaysés. Nwèl’O Kréol est notre premier événement à Toulouse.

Qu’est-ce que le Nwèl’O Kréol?

L’équipe de Tranzit Kréol, basé à Toulouse, a  choisi la période de Noel car c’est une fête qui reflète totalement les valeurs de l’association, à savoir le partage, l’entraide, et la vie en société. Cet événement aura lieu le Jeudi 17 décembre 2015 à la MAC de Chapou de 17h00 à 23h. L’entrée est gratuite, mais des box culinaires seront en vente ainsi que des boissons. L’association BAGASS PERKISYON apporte un énorme soutien à la réussite de cet événement sur toute la partie « chanté noel » . L‘association Tètkolé apporte aussi son aide. Le restaurant Leriche des saveurs qui proposera à la ventes des pâtisseries de Noël revues à la façon « Leriche ».

Retrouvez TranzitKreo sur les réseaux sociaux !
Facebook: tranzitkreol
Twitter : tranzitkreol
Instragram: tranzitkreol

Pour vous mettre dans l’ambiance voici quelques vidéos de « chanté nwèl » de Martinique et Guadeloupe. Histoire de vous donner une avant-goût de ce que vous allez vivre le 17 décembre prochain. Bonne écoute à vous !
Cactus Cho – Michaux veillait

Cactus Cho feat. Riddla – Nwèl An Mika

Mazincoin – Modé lan men mwen

Ravine Plate Dites nous aimable dieu noèl 2004

Page 65 Voisins Tou tou ni avec Bakwa Nwel

Kasika & Benzo – O nwèl o (Jarry en fête 2010)

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...