Montauban rend hommage à Olympe de Gouges

Journée Olympes de Gourges

La ville de Montauban (82) consacre une semaine à une native du pays, Olympe de Gouges, née le 7 Mai 1748 à Montauban, cette femme est l’auteure de la  » Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne » mais aussi a contribué à de nombreux écrits en faveur des droits civils et politiques des femmes et de l’abolition de l’esclavage des hommes noirs.  Du 4 au 7 mars, de nombreuses manifestions rendront hommage aux idées et combats de cette femme de conviction et visionnaire.

Olympe de Gouges, Femme de conviction et visionnaire

Née à Montauban en 1748, humaniste et visionnaire, OLYMPE DE GOUGES est l’une des grandes figures de la Révolution française. Elle utilise le théâtre, les affiches publiques, les journaux, en s’efforçant de répandre le plus largement possible ses idées progressistes. L’abolition de l’esclavage et de la peine de mort, l’hygiène publique, la solidarité, l’instruction et surtout l’égalité politique et civique entre hommes et femmes deviennent son combat essentiel… Cet engagement généreux et exigeant lui vaudra la haine des Jacobins. Elle meurt guillotinée en 1793.

Edmony Krater participe aux Journées Olympe de Gouges

Notez que le vendredi 4 Mars, à 18h30, le musicien Edmony Krater sera présent à l’occasion de l’Inauguration des Journée en Musique dédié  à Olympe de Gouges

THÉÂTRE OLYMPE DE GOUGES 18h30 : Inauguration des Journées en musique avec la CLASSE DE PERCUSSIONS TRADITIONNELLES du Conservatoire. Professeur Edmony Krater. Avec : Maël Persil, Justine Sagnes-Parrau, Marine Haorau, Ingrid Digionantonio, Meriem El Ouarraq et Matéo Lacroux. Le GWOKA est un genre musical pratiqué par toutes les composantes ethniques et religieuses de la société guadeloupéenne. Il ponctue la vie quotidienne et marque les temps forts comme les fêtes culturelles ou profanes. Il est composé de sept rythmes différents, avec de nombreuses variantes, joués sur des tambours ka. Il a été inscrit au Patrimoine immatériel culturel de l’humanité par l’UNESCO en novembre 2014.

Téléchargez le programme complet des journées « Olympe de Gouges » >>

Marie-Noelle

Toulousaine afro-caribéenne, blogueuse, artiste et Community Manager, Je partage mes passions pour, les cultures et talents afro, Toulouse, les médias sociaux, webmarketing, entrepreneuriat et surtout sur LA MUSIQUE.

Vous aimerez aussi...